press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

projet public

infrastructure nature
am T. brogneaux / M. prégardien

09   /   2021

Depuis 2008, la commune de Braives, au travers de son asbl Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural, a lancé une initiative économique et touristique autour de son patrimoine naturel : la zone humide et le saule qui y pousse en abondance. Des activités de tressage du saule, d’initiation à la pêche, de sensibilisation à l’environnement… permettent de redéployer une activité économique et touristique totalement durable et locale sur la commune.

 

Pour améliorer son développement et offrir à son asbl des locaux adaptés à ses activités, la commune vient de se doter d’une infrastructure nature comprenant une salle pour l’accueil des activités de tressage de saule, un abri vélos pour le développement de la mobilité douce sur la commune, un espace extérieur protégé pour accueillir des activités multiples.

 

Le projet a été conduit dans une parfaite adéquation avec l’esprit rural qui mène à cette infrastructure. L’implantation permet d’inscrire discrètement le bâtiment dans le paysage, tandis que le projet est conduit de manière à minimiser son impact sur l’environnement : absence de béton, fondation sur vis métallique ne laissant aucune trace en fin de vie du bâtiment, matériaux de réemploi (panneaux de sol, pierres des murs), techniques simplifiées pour une maintenance aisée, matériaux naturels et locaux (saule, pierre des Carrières du Hainaut)…

 

L’ensemble reste néanmoins mû principalement par la volonté de créer une architecture exigeante et de qualité dans laquelle la durabilité s’inscrit en pleine harmonie. La structure en bois rythme les espaces et les rapports au paysage, un mur en pierre assied l’ensemble et donne une force au lieu lui permettant de rivaliser avec les anciennes fermes historiques aux abords du site, les espaces mettent les utilisateurs en contact avec les matières et l’environnement immédiat. Il en résulte un lieu simple, naturel, sans démonstration, au service total des usages et des activités qui s’y déroulent.  Un outil au service de la ruralité.

 

Particulier à ce projet, le bardage conçu en panneaux de saule tressés. Ce point condense à lui tout seul l’esprit du projet : le matériau saule a été produit et cueilli sur place (local), les panneaux de saule ont été réalisés par l’asbl MMER pour lui permettre de valoriser son savoir-faire, la maintenance de ces panneaux peut être réalisée également par l’asbl (diminuant ainsi ses frais de maintenance).

CONTACT :

4000 Liège

Tel: 0478.441041

Email: mp@bruumarchitecture.be

CONTACT US:

    Vos informations ont bien été envoyées !